Le plus grand salon du jouet au monde referme ses portes avec une forte affluence de visiteurs

Foire du jouet

07.02.2014 13:56:54, Spielwarenmesse eG

Plus de 76.000 visiteurs professionnels issus de 112 pays se sont donné rendez-vous au plus grand salon du jouet de tous les temps (2013 : 72.595). Les acheteurs et commerçants originaires des principaux marchés cibles, tels que l’Amérique, l’Asie et l’Europe notamment, ont constitué la plus grosse proportion des nouveaux venus. Tous étaient ravis du nouveau hall 3A avec la TrendGallery et la foule de nouveautés du marché des jouets. Ce furent principalement les groupes de produits pour bébés et la petite enfance, de carnaval, articles de fête et feux d’artifice ainsi que les maquettes de trains avec leurs accessoires qui avaient le plus le vent en poupe à cette édition du salon. Parmi les 2 748 entreprises issues de 61 pays, bien nombreuses furent celles qui ont constaté chez les visiteurs professionnels, une plus grande propension à passer commande.


L’entrée en scène de la TrendGallery s’est également révélée être un coup de maître en termes de design et de contenu. Les courants de tendances actuels qui y sont présentés, tels que Fit4Life, Mini is King, Retromania et TechToys se sont retrouvés partout et à travers tous les halls du salon. Eduardo Rinke, directeur de Rinke Import du Brésil souligne également : « Les tendances prennent leur envol ici. C‘est le meilleur endroit pour s‘informer quant aux nouveautés du marché des jouets pour l‘année en cours, mais aussi pour élargir ses horizons et conclure des marchés à l‘échelon international. » Évidemment, les entreprises étaient très curieuses de voir comment les visiteurs professionnels allaient accueillir les nouvelles idées, comme l’exprime Andrea Schauer, gérante de la société geobra Brandstätter GmbH & Co. KG“: « La Spielwarenmesse est sans nul doute le point de rencontre international des industriels du jouet et, pour Playmobil, un indicateur important, permettant d’évaluer le potentiel de nos nouveaux produits. »

Ernst Kick, président-directeur général de la Spielwarenmesse eG, est fier d’avoir tapé en plein dans le mille : « Nous sommes heureux d‘avoir à nouveaux créé, avec l’édition 2014 de la Spielwarenmesse, une plaque tournante à la hauteur de ce que recherchent nos exposants et visiteurs professionnels pour leurs activités commerciales. L‘agrandissement de la surface pour les produits de bébés et la petite enfance notamment, de même que les restructurations opérées au sein des segments de produits ont pu se réjouir d’un accueil chaleureux de la part de tous. Bien sûr, ceci ne manquera pas de nous éperonner pour la prochaine édition du salon. »

L’agrandissement du groupe de produits pour bébés et la petite enfance sera poursuivi, car déjà cette première étape a donné des résultats tout à fait honorables, ainsi que l‘exprime Claudia Lässig, gérante de la société Lässig GmbH : « Nous apprécions tout particulièrement les nouveaux regroupements dans le domaine des articles pour bébés et la petite enfance ; les trajets sont ainsi plus courts et, en ce qui nous concerne, nous constatons aussi une meilleure qualité des acheteurs. La proximité thématique des halls 1 à 3A permet de reconnaître bien plus facilement l‘évolution du marché et les acheteurs concernés nous trouvent plus facilement. »

Les changements qui ont eu lieu dans les autres halls sont également très réussis. Gerd Horbach, gérant de la maison Fritz Fries & Söhne GmbH & Co. KG fait remarquer pour le hall 9 : « avec l‘extension des gammes de produits pour carnaval, qui recouvrent maintenant l’ensemble du hall 9, ce domaine est devenu bien plus international. » Selon son gérant Hans Jörg Iden, la société duo schreib & spiel, qui a intégré le hall 4 pour la première fois, a enregistré une augmentation de 12 % du nombre de visiteurs passés au stand : « Dans le hall 4 nous avons l’impression d’avoir trouvé ce que nous cherchions. Le dimanche a été le meilleur jour quant au nombre de visiteurs. » Les fabricants de maquettes de train et accessoires dans le hall 4A font également état d’une belle reprise. Pas moins de 86,9 % des visiteurs professionnels estiment trouver chez eux une offre complète (contre 80 % en 2013). Ils ont ainsi honoré, entre autres, la participation au salon des fabricants de petites séries tels que ABE Atelier Belle Époque, Lokführer-Lukas Modellbau e.K., REGNER Dampf- und Eisenbahntechnik, SAI Collections, Soft-Lok, Sol-Expert-Group. Florian Sieber, gérant de la société Gebr. Märklin & Cie. GmbH, se réjouit d’innombrables clients passés à son stand qui n‘avaient, jusqu‘alors, pas encore découvert le monde des maquettes de trains.

La société ThinkFun Inc. des USA, s’est rendue, elle aussi, pour la première fois à Nuremberg. Chris Gough, Director International Business explique pourquoi : « Nous avons décidé d‘exposer cette année à Nuremberg afin de présenter notre marque sur un salon que fréquentent tous les acheteurs. » Sue Foung Kong, gérante de Jefin Sdn. Bhd en Malaisie, sait parfaitement pourquoi ça vaut la peine de faire le long trajet jusqu‘à Nuremberg : « Ce que je préfère le plus, c’est l’immense choix de marques et de jouets en provenance du monde entier. En effet, la Spielwarenmesse est un salon où l’on trouve tout simplement de tout – exactement ce que je recherche et aussi, ce que je n’aurais jamais pu imaginer. »“

La prochaine édition de la Spielwarenmesse ouvrira ses portes du 28 janvier au 2 février 2015.

Organisateur:
Spielwarenmesse eG
Münchener Str. 330
90471 Nuremberg
Allemagne
  • Tel: +49 (0)911 998130
  • Fax: +49 (0)911 8149905
  • www.spielwarenmesse.de
Veranstaltung:

Foire du jouet Nuremberg
01.02.2017 - 06.02.2017

Accès:
réservé aux visiteurs professionnels
Rotation:
annuel
Exclusion de garantie et de responsabilité :